Se (re)mettre au sport à la rentrée

Vous avez bien profité cet été et vous souhaitez vous remettre au sport à la rentrée ?

Faites comme 75% des Français, pratiquez une activité physique !

Découvrez pourquoi est-ce que la rentrée est la meilleure période pour se (re)mettre au sport ? et quelles sont les activités physiques à privilégier en fonction de vos besoins.

D’abord, À la rentrée, on aime prendre de nouvelles résolutions et se fixer de nouveaux objectifs sportifs.

Pendant l’été, on a tendance à faire moins attention à son alimentation entre apéro et barbecue … et bien ne culpabiliser pas c’est normal c’était l’été on se lâche on en profite.

Même s’il est très important de profiter et de se reposer pendant les vacances, votre corps a besoin de garder la forme. Retrouver une alimentation saine et équilibrée, dormir suffisamment et commencer une pratique sportive régulière, voici les clés pour retrouver une forme olympique et combattre le stress de la rentrée.

Faites comme 6,2 millions de français et inscrivez-vous à la salle de sport !

Il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour faire du sport. Entre le travail, les sorties, la famille et les amis, cela laisse parfois peu de temps pour pratiquer une activité physique régulière. Et pourtant prendre du temps pour votre forme et votre santé c’est primordial.

Faites donc remonter dans votre échelle de priorité votre pratique sportive. En priorisant ce besoin, vous dégagerez facilement 1 à 2 heure de pratique par semaine.

Trouvez également une salle de sport facilitant les amplitudes souples et larges afin de limiter vos contraintes.

Dans notre salle de sport de Rennes Best Of Gym par exemple, nous proposons un accès de 6 heures à 23 heures et 7 jours sur 7 pour vous permettre de trouver un créneau de libre dans votre agenda.

L’importance de se fixer des objectifs atteignables Que vous commenciez ou reprenez le sport, votre reprise doit se faire en douceur. Il est inutile de forcer dès le départ, auquel cas vous risqueriez de vous blesser. Pour suivre votre progression et mesurer vos efforts, nous vous conseillons de vous fixer des objectifs. Cela vous permettra de vous challenger et de prendre conscience des efforts fournis.

L’autre atout majeur de la salle de sport, c’est que vous trouverez forcément une activité physique qui correspond à vos objectifs et à surtout à votre condition physique du moment.

Vous avez fait quelques excès cet été et vous voulez perdre du poids ?

Votre objectif, c’est donc plutôt de brûler un maximum de calories ! Progressivement améliorez votre souffle, optimiser votre endurance et donc votre Vo2 max ? Rendez-vous à l’espace Cardio-Training où vous retrouverez un large choix de matériel haut de gamme : vélo elliptique, rameur, tapis de course inclinable…

Si votre but, c’est de perdre du poids et que vous recommencez le sport, voici quelques exercices à mettre en pratique pour progresser : commencez par vous échauffer en douceur pendant une quinzaine de minutes par exemple sur un vélo ou un vélo semi allongé avec une vitesse réduite.

Vous pouvez alors augmenter progressivement l’intensité sans pour autant se « mettre dans le rouge ». Puis changer d’appareil par exemple, le tapis de course, l’elliptique ou l’escalier vous aideront à monter en intensité et à bruler un maximum de calories.

Le secret d’une bonne reprise c’est de reprendre d’abord plaisir et confiance, les résultats arriveront par vos progrès et votre régularité.

Si en revanche vous avez déjà une bonne condition physique mais que vous avez un petit gras persistant ne lâchez pas, on va y arriver !! Votre endurance est bonne il faut maintenant augmenter les intensités de pratique, faites par exemple du fractionné sur un stepper. Alternez entre période de haute intensité et période de repos. Vous pouvez ensuite continuer le fractionné en utilisant un rameur qui permet de solliciter tout le corps et d’éliminer un maximum de graisses…

Si pour vous votre objectif est basé sur le renforcement musculaire et la musculation.

Là encore adaptez vos pratiques à votre niveau.

Si vous débutez dans la musculation, favorisez dans un premier temps des exercices sur des appareils guidés. Il faut d’abord avoir assimilé quelques exercices de base et apprendre les sensations de l’effort et les postures.

Au fur et à mesure, vous pourrez passer sur des appareils moins assistés pour optimise les performances. Certains clubs de sport disposent d’équipement à mouvements convergents avec des mouvements dissociés correspondant et respectant parfaitement la mécanique du corps humain.

Chez Best Of Gym, nous avons appelé cet espace : l’espace FORCE.

Dans votre évolution ensuite, Si votre but, Votre objectif, c’est la prise de masse ? Il vous faudra assimilé quelques exercices de base de la musculation que ce soit du haut du corps ou du bas du corps, en voici quelques-uns :

– les tractions, pour le développement des muscles du dos et des bras. Nous vous conseillons d’effectuer 3 séries de 10 à 15 répétitions.

– le soulevé de terre, qui permet de développer l’ensemble du corps, mais surtout le dos. Vous pouvez commencer avec 3 séries de 12 répétitions.

– le squat, pour le renforcement musculaire du bas du corps. Nous vous conseillons de faire 3 séries de 20 répétitions.

– le développé couché, un exercice polyarticulaire de force et de musculation. Le mieux est de commencer par 3 séries de 10 à 12 répétitions.

Chez Best of Gym, en plus de la musculation guidée de la zone Force vous pourrez vous entrainer dans les meilleurs conditions évidement avec la zone de poids libre avec plus de 3000kgs de charges disponibles.

Vous l’aurez donc compris la rentrée sportive, c’est d’abord une reprise du sport de manière adaptée.

Pour cela, trouvez un club de sport vous garantissant la possibilité d’évoluer à votre rythme de progresser dans les meilleures conditions vers vos objectifs.
Prenez donc le temps de comparer les prestations et les services d’un club de sport en sollicitant par exemple des séances d’essai (gratuites évidement) avant de vous inscrire.

Choisir son partenaire de forme c’est important vous devez vous sentir bien.

Chez Best Of Gym, vous trouverez des coachs sportifs pour vous accompagner dans vos séance, vous donner des conseils et vous proposer des programmes d’entrainement adaptés. Profitez par ailleurs des 1300m² pour découvrir aussi les espaces de fitness et de Cross training.

Vous l’avez compris, la rentrée est une excellente période pour se remettre au sport. L’idéal est de garder cette activité physique tout au long de l’année pour rester en bonne santé.

Vous cherchez une salle de sport à Rennes, vous souhaitez vous inscrire chez Best Of Gym ? Rejoignez-nous le temps d’une séance pour découvrir le club, c’est gratuit et sans engagement.

Nos autres articles